Le grand débat du 15 janvier au 15 mars 2019

L’État a décidé d’engager sur tout le territoire un grand débat national en vue de consulter l’ensemble des citoyens.

Au titre des modalités de consultation, des réunions d’initiatives locales peuvent être organisées jusqu'au 15 mars, autour des quatre thématiques retenues par le Gouvernement :

• transition écologique
  • fiscalité et dépenses publiques
  • démocratie et citoyenneté
  • organisation de l'État et des services publics

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, par courrier du 16 janvier 2019, a sollicité les maires de France afin que les communes mettent à disposition des organisateurs des moyens matériels permettant l’organisation de réunions d’initiatives locales.

Viry-Chatillon, en sa qualité de collectivité territoriale, met à disposition à titre temporaire et gratuit, la salle La Ferme - 29, rue Henri Barbusse - pour l’organisation de ces réunions d’initiatives locales.

L'organisateur devra envoyer ses propositions de dates pour la réservation de la salle, au service Vie associative :

SERVICE VIE ASSOCIATIVE
Place René-Coty

À noter, l’organisateur devra :

• signer la convention de mise à disposition de la salle de la Ferme
  • enregistrer sa réunion sur le site du gouvernement
  •  souscrire à une police d'assurance responsabilité civile
  • souscrire à une police d'assurance risques locatifs

Les services de la Préfecture peuvent accompagner ceux qui le souhaitent dans l'organisation d'une réunion d'initiative locale et proposer des médiateurs pour modérer les discussions.