Défibrillateurs : mode d'emploi

Que dit la loi ?

À compter du 1er janvier 2020, le Code de la construction et de l’habitation rend obligatoire la présence  d’un défibrillateur automatisé externe dans les établissements recevant du public ( EPR ) de catégories 1 à 3 - d’une capacité d’accueil de 301 à 1501 personnes.
Au 1er janvier 2021, ce sont les EPR de 4e catégorie (accueillant jusqu’à 300 personnes) qui devront être équipés et au 1er janvier 2022, la totalité des EPR.

Combien de défibrillateurs à Viry-Chatillon ?

27 défibrillateurs sont aujourd’hui installés à Viry-Chatillon. Outre les EPR de catégories 1 à 3, la Ville a fait le choix d’équiper d’ores et déjà d’autres sites accueillant moins de personnes comme l’hôtel de ville, les résidences autonomie ou encore deux véhicules de la Police municipale.

Mode d'emploi

Toute personne est habilitée à utiliser ces DAE - défibrillateurs automatiques externes - qui permettraient de sauver plus de 10 000 vies chaque année.

En cas d'arrêt cardiaque, les 4 premières minutes sont cruciales.

LES ÉTAPES

1. Alerter les sapeurs-pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15).

2. Mettre en marche le DAE pour suivre les instructions vocales.

3. Mettre en place les deux électrodes autocollantes sur la poitrine selon les schémas explicatifs.

4. Durant l'analyse du rythme cardiaque, ne pas toucher la victime puis appuyer sur le bouton "choc" clignotant quand l'appareil le demande.

5. Débuter ou reprendre les manoeuvres de réanimation cardio-pulmonaire en alternant 30 compressions et 2 insufflations.

6. Éteindre le DAE et laisser les électrodes en place jusqu'à l'arrivée des secours.

7. Si la victime respire normalement mais reste inconsciente, la placer en position latérale de sécurité et surveiller sa respiration.