Coronavirus : restez informés

Mise à jour 26/06/20

La Région Île-de-France est en zone orange, chacun est invité à respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Tous concernés, tous solidaires

▶️ Déplacements :
Les déplacements doivent se faire de manière raisonnable. Pour la sécurité de tous et pour limiter la propagation du virus, pensez à respecter les gestes barrières et la distance physique.

Gestes barrières et distance physique

▶️ Parcs et lacs :
Les accès aux parcs publics et aux lacs sont autorisés depuis le 30 mai.
Les présences statiques sont autorisées ainsi que les activités nautiques et de pêche. Sont toujours interdits : les rassemblements de plus de 10 personnes et les barbecues.

▶️ Déchets
Tous les services ont repris leurs activités. Les usagers peuvent contacter le 01 78 18 22 24 ou faire les demandes de bacs ou composteurs via le site internet Grand Orly Seine Bièvre.

Distribution de sacs pour les déchets végétaux :
- samedis matins de 8h à 12h au Centre technique municipal (20, avenue André-Malraux),
- aux jours et horaires habituels d'ouverture de l'hôtel de ville à l'accueil (place de la République).

Retour à la normale pour accéder aux éco-centres
Depuis le 15 juin, tous les éco-centres sont réouverts, exceptés Etampes et Sainte-Geneviève-des-Bois qui restent fermés pour cause de travaux.

Certaines  dispositions restent  valables  pour garantir la plus grande protection possible des usagers et des agents :
•Le port du masque est recommandé ;
•Le nombre de véhicules dans les écocentres est limité selon la taille de l’écocentre
•Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte. Plus d’informations sur les déchetteries ici.

La permanence de la benne gravats a repris le 6 juin. Rdv tous les samedis de 8h à 12h.

▶️ Marché
Depuis mi mai, le marché a ouvert à nouveau ses portes les mardis, vendredis et dimanches, aux horaires habituels de 8h30 à 13h.
Conformément aux exigences de la Préfecture, cette réouverture concerne uniquement les commerces alimentaires et se fait dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Les commerçants sont équipés de masques, gants et gels hydroalcooliques et leurs stands seront protégés par un film.
Dans un premier temps, les règles de régulation d'accès sont maintenues. Le cheminement sous la halle est libre.

▶️ Formalités administratives
Pour les demandes de mariage, de PACS ou de reconnaissance : uniquement sur rendez-vous téléphonique auprès du service État-civil au 01 69 12 62 12.
Les mariages sont célébrés selon les conditions liées à la pandémie (gestes barrières et nombre de personnes limitées à 10).

La prise des rendez-vous carte d'identité, passeport, attestation d'accueil et logement a repris sauf pour le recensement militaire qui reprendra en juillet (selon instructions de la Préfecture).

▶️ Écoles :
Tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont repris le chemin de l'école depuis le 22 juin. + d'infos

▶️ Culture :

Tous les événements culturels et associatifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le 3 juin, le réseau des bibliothèques a réouvert partiellement. Les structures proposent un service de prêt à emporter afin de limiter les contacts. + d'infos

▶️ Sport :

Tous les événements sportifs et associatifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Le parc des sports est ouvert uniquement à la promenade. Les terrains sportifs sont, à ce jour, toujours fermés.
La piscine des Lacs rouvre ses portes le 27 juin. + d'infos ici

Retrouvez les mesures prises par la Ville, dans le cadre des décisions annoncées par le Président de la République, aussi sur Facebook.

Site du Gouvernement

Si vous avez une question, pensez au numéro vert 0 800 130 000
Les numéros d’urgence (18, 112, 15) sont réservés aux appels d’urgence

Les gestes barriÈres

Chacun peut agir à titre individuel pour limiter la propagation du virus, pour se protéger et pour protéger son entourage, en effectuant les gestes barrières :

• se laver les mains,
  • éternuer dans son coude,
  • pour se moucher utiliser un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque jetable quand on est malade,
  • respecter une distance de minimum 1 mètre dans les files d'attente,
  • faire ses courses seul plutôt qu'accompagné,
  • respecter les consignes affichées à l'entrée des magasins.