Couvre-feu et nouvelles mesures sur Viry

Face à une situation sanitaire inquiétante, le premier ministre a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire à partir du 16 octobre minuit et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et pour huit métropoles.

Suite à cette annonce, un arrêté préfectoral complète et précises les mesures sanitaires applicables à Viry à compter du samedi 17 octobre, pour une durée d’un mois.

Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Couvre-feu de 21h à 6h du matin à partir du vendredi 16 octobre minuit, pour tous les établissements et toutes les personnes physiques.

Des dérogations sont notamment prévues pour raisons médicales, professionnelles ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, pourra être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre.

Les déplacements professionnels nécessitent juste l'attestation de l'employeur. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

Par ailleurs, les rassemblements sur la voie publique et dans les parcs et jardins sont limités à 6 personnes maximum.

essonne.gouv.fr

Nouvelles mesures applicables à partir du samedi 17 octobre, selon l’arrêté préfectoral n°2020 PREF - DCSIPC - BDPC n°1238 :

• Interdiction des rassemblements et réunions à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public.

• Fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes sauf pour l’accueil :

- des groupes scolaires et parascolaires et leurs encadrants,

- des activités sportives participant à la formation universitaire,

- de toute activité à destination des mineurs uniquement,

- des sportifs professionnels de haut niveau,

- d’activité physique pour les personnes munies d’une prescription médicale, ou présentant un handicap attesté par la MDPH et leurs accompagnants,

- des formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles,

- d’épreuves de concours ou d’examen,

- d’événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation,

- des assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements, et des réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire,

- de populations vulnérables et de distributions de repas pour des publics en situation de précarité,

- de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

• Fermeture des établissements sportifs couverts et des piscines en milieu clos, sauf pour l’accueil :

- des groupes scolaires et parascolaires,

- des formations sportives participant à la formation universitaire,

- de toute activité à destination des mineurs exclusivement,

- des sportifs professionnels de haut niveau,

- d’activité physique pour les personnes munies d’une prescription médicale,

- des populations vulnérables et des distributions de repas pour des publics en situatopn de précarité,

- des assemblées délibérantes des collectivités et de leurs groupements, et des réunions de personnes morales ayant un caractère obligatoire,

- de dépistagess sanitaires, collectes de produits sanguins ou actions de vaccination.

• Bar et restaurants

Les bar sont fermés. Les bars à chicha également.
Les restaurants peuvent ouvrir jusqu’à 21h maximum avec l’application des règles suivantes : distanciation sociale ; 6 personnes maximum par table ; gel hydroalcoolique sur les tables ; port du masque dans les espaces de circulation ; paiement à table ; distance d’1m entre les tables ; tenue d’un registre des clients.

RAPPEL DU PORT DU MASQUE SUR VIRY-CHATILLON

Le port du masque est obligatoire aux abords des écoles, au sein du marché et dans tous les bâtiments publics municipaux.

Selon l'arrêté municipal n° 2020-390, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 m autour des entrées et sorties des écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycée, et ce 15 min avant et après l'ouverture, et 15 min avant et après la fermeture de ces établissements.

Arrêté du maire : obligation du port du masque aux abords des écoles

Selon les arrêtés municipaux n° 2020-3433 et n° 2020-341, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, dès l’âge de 11 ans. Sont compris : le marché et les bâtiments administratifs de la ville.

Toute personne qui ne respecte pas cette obligation se verra refusé l'accès aux bâtiments publics.
En cas de présence effective dans le bâtiment, toute personne qui ne respecte pas cette obligation sera reconduite à l’extérieur du lieu concerné.