Recensement 2018

Cinq agents recenseurs viennent sonner à votre porte du 18 janvier au 24 février pour la campagne 2017. Munis de leurs cartes officielles, ils sont chargés de vous recenser.

Le recensement, kézako ?

Le recensement est organisé chaque année par l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en partenariat avec les communes.

AVANT LA COLLECTE
La commune recrute les agents recenseurs, qui participent à deux demi-journées de formation, organisées par l’Insee. Une tournée de reconnaissance est effectuée, pour repérer les logements et avertir les riverains. Le répertoire d’adresses à recenser est fourni par l’Insee. Si une adresse n’est pas correcte, l’agent recenseur en informe la commune.

PENDANT LA COLLECTE
Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Ils distribuent à ceux qui ne peuvent pas répondre par Internet une version papier des questionnaires (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans le logement), puis conviennent d’un rendez-vous pour les récupérer. La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

APRÈS LA COLLECTE
Le maire signe le récapitulatif de l’enquête. La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivant directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats.

CONCLUSION
Chaque année, c’est ainsi 8% de la population castelviroise – les adresses sont tirées au sort par l’Insee – qui est recensée. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Vos informations personnelles sont donc protégées.

Il s’agit d’un dispositif qui permet de mieux connaître les caractéristiques de la population (sexe, situation maritale, professionnelle, nombre de personnes composant le foyer...) et de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

C’est aussi de ces chiffres que découle la participation de l’État dans le budget des communes ou encore le nombre d’élus au conseil municipal.

+ d’infos
Service population, 01 69 12 62 69