Contre le désengagement de l’État et pour le maintien de nos services publics, signez la pétition !

Depuis 2014, Viry-Chatillon, comme toutes les autres communes de France, a dû supporter une baisse sans précédent de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État (-8,7 millions d’euros de recettes pour notre ville entre 2014 et 2018) sans pour autant utiliser le levier fiscal (0% d’augmentation des taux communaux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière), tout en renforçant le niveau de service public communal (écoles, crèches, cantines, culture, sport, senior, CCAS, Police municipale...).

Pendant ce temps, l’État, quant à lui, se retire sur la pointe des pieds des villes et des villages de France, adieu la Poste, au-revoir la CPAM, pour se soigner il faut aller toujours plus loin, la fermeture de l’hôpital de Juvisy en est le plus bel exemple. Pour notre sécurité faudra-t-il encore compter sur l’État ?
Il aura fallu le drame d’octobre 2016 pour que le commissariat de Juvisy-sur-Orge entre, enfin, dans ses pleins effectifs. Pendant que la Ville, elle, se dote d’une vraie police municipale et d’effectifs adaptés à notre territoire (6 agents en 2014, 16 en 2018).

Trop c’est trop, et nous ne pouvons accepter la diminution des services publics, qu’elle vienne de l’échelon national ou de Grand-Orly Seine Bièvre !
C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition ; seule notre large mobilisation à tous sera un message fort adressé à nos gouvernants qui méconnaissent les réalités du quotidien des Castelvirois et plus particulièrement de nos concitoyens les plus défavorisés.

Jean-Marie Vilain
Maire de Viry-Chatillon

NON À LA FERMETURE DES SERVICES PUBLICS À VIRY-CHATILLON

Nom(*)