Alerte canicule

En période de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes.

Les bons réflexes

Des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

►Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif

► Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour

► Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool

► Evitez de sortir aux heures les plus chaudes

► Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

►Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

Si vous voyez une personne victime d’un malaise, appelez les secours en composant le 15.
La plateforme téléphonique d’information canicule est activée. Appelez le 0 800 06 66 66 pour obtenir des conseils comportementaux et tous les renseignements utiles.

Plan canicule pour les personnes âgées

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ou aux personnes en situation de handicap.

Activé chaque année du 1er juin au 31 août, il permet d’accorder une attention et une vigilance particulières vis-à-vis des populations les plus vulnérables lors des épisodes de fortes chaleurs, ou encore lors des épisodes climatiques exceptionnels (inondations, grand froid…).

Inscrivez-vous dans la base de données gérée par le service municipal des aînés et du handicap en remplissant le formulaire ci-dessous.

Formulaire plan canicule

+ d’infos

Service municipal des aînés et du handicap
Pole gérontologique la Tournelle