Découvrir Viry

Métropole du Grand Paris

Définition

Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) la Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016.
La Métropole du Grand Paris (MGP) regroupe Paris et 130 communes, soit près de 7,5 millions d’habitants. Elle a été constituée en vue d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent et de développer un modèle urbain, social et économique durable. Construite comme une coopérative de villes, elle se veut territoire de projets.

Viry-Chatillon dans le territoire Grand-Orly Seine Bièvre

La MGP est composée de 12 territoires. Viry-Chatillon se trouve dans le territoire Grand-Orly Seine Bièvre (T12) qui compte au total 24 communes : Vitry-sur-Seine (siège), Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, le Kremlin-Bicêtre, l’Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Viry-Chatillon.

L'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre représente le territoire le plus peuplé de la petite couronne formant la Métropole du Grand Paris. C’est un territoire hors norme : 124 km², 678 000 habitants - soit près d'un tiers de la population parisienne, de grandes zones de développement économique, un pôle de santé et de recherche, des transports…

Compétences

Les 12 territoires ont le statut d’établissements publics territoriaux (EPT) et auront progressivement les compétences suivantes :

  • aménagement (opérations d’aménagement, actions de restructuration urbaine, constitution de réserves foncières),
  • développement économique (zones d’activité, actions de développement économique),
  • habitat (OPH, améliorations du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre),
  • élaboration du plan local d’urbanisme,
  • politique de la ville,
  • action sociale d’intérêt territorial,
  • plan climat-air-énergie,
  • assainissement et eau,
  • gestion des déchets ménagers et assimilés,
  • équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial.

Lors de son entrée dans l'EPT, Viry-Chatillon a transféré toutes les compétences exercées auparavant par la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne (CALE) parmi lesquelles la voirie, la gestion des espaces verts et de loisirs, le fleurissement…

Gouvernance et organisation

Conseil métropolitain

Le Conseil est composé de 208 conseillers et conseillères métropolitains élus au suffrage universel direct. Au minimum un représentant par commune est désigné.

A Viry-Chatillon, la conseillère métropolitaine est Aurélie Troubat - Adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine, à la politique de la ville et aux travaux.

Conseil territorial

Dans chaque territoire, un conseil composé des délégués des communes incluses dans le périmètre du territoire est créé. Le conseil de territoire dispose d’attributions de nature consultative. Il est saisi pour avis des rapports de présentations et des projets de délibérations du conseil de la Métropole en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de politique locale de l’habitat, d’environnement, de politique de la ville et de cadre de vie.

Trois conseillers territoriaux ont été élus pour représenter la ville de Viry-Chatillon: Jérôme Bérenger - 1er Adjoint au Maire, Aurélie Troubat - Adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine, à la politique de la ville et aux travaux, et Laurent Sauerbach - Adjoint au maire délégué à la sécurité et au personnel.

Président et vice-président du Grand-Orly Seine Bièvre

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre est présidé par Michel Leprêtre.
Son bureau exécutif est composé de 20 vice-présidents et de 4 conseillers délégués, représentant l’ensemble des villes du territoire.

Liste des élus

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

GRAND-ORLY SEINE BIEVRE
01 78 18 22 22
www.grandorlyseinebievre.fr

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d'été
Du 18 juillet au 15 août, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture le jeudi matin).

Mon interco