Poste : Chef(fe) de service de la Vie Scolaire
Cadre d’emplois : Catégorie A ou B confirmé
Date de publication : 19/08/2021

Au sein de la Direction de la vie éducative et placé(e) sous l’autorité du Directeur de la vie éducative, le chef de service assure la gestion du secteur Vie scolaire.

Mission globale :

Il organise l’activité, encadre et anime l’équipe administrative polyvalente et les ATSEMS.

Il gère les moyens financiers liés au fonctionnement des écoles et est chargé des relations avec l’éducation nationale.

Référent sur les questions relatives au scolaire, il apporte son expertise et un appui technique dans la réflexion et les projets du secteur.

Il participe à la conception et à la mise en œuvre des orientations municipales relatives à la vie scolaire.

Il contribue activement aux projets de la direction et travaille en lien avec les autres responsables de la Direction.

Il est force de propositions et de conseils dans son secteur d’expertise.

Principales missions :

Contribuer à la mise en œuvre des orientations politiques

• apporter son expertise dans la réflexion stratégique et les projets impulsés par la direction,
  • participer à la définition des objectifs prioritaires du secteur « vie scolaire »,
  • coordonner les projets du secteur
  • contrôler, évaluer l’activité et veiller à la qualité des services rendus,
  • gérer des relations avec les partenaires : Inspection académique, Éducation nationale, directeurs d’écoles, parents élus, usagers, etc.
  • suivre et gérer les conseils d’écoles,
  • en lien avec les services techniques et les directeurs d’écoles, participer à la gestion du patrimoine scolaire, planifier, suivre et communiquer sur les travaux.

Gérer des dossiers spécifiques, réaliser des études :

• élaborer la projection des effectifs scolaires (sectorisation scolaire) afin d’évaluer les besoins en classes et en locaux,
  • suivre et équilibrer la carte scolaire,
  • mettre en œuvre opérationnelle les mesures gouvernementales (enseignement obligatoire à 3 ans, dédoublement des classes de CP-CE1…
  • gérer les dérogations scolaires,
  • assurer la gestion des inscriptions et dérogations scolaires en appliquant de la réglementation en vigueur et l’organisation établie (commissions),
  • assurer une veille juridique,
  • veiller au respect et à l’application des réglementations scolaires.

Gestion des ressources humaines :

• encadrer, animer, accompagner et soutenir l’équipe administrative et les équipes d’ATSEM,
  • planifier et superviser le travail effectué,
  • formaliser les procédures de fonctionnement,
  • assurer le suivi administratif du secteur,
  • impulser une dynamique de travail collective et s’assurer de la bonne cohésion de l’équipe,
  • élaborer le budget et en suivre l’exécution,
  • participer à l’élaboration des marchés,
  • animer des réunions, gérer les difficultés rencontrées.

Profil requis : Cadres d’emplois de catégorie A ou B confirmé

Compétences et savoirs

• maîtrise de l’environnement juridique, administratif et financier des communes,
  • connaissance des domaines spécifiques des directions éducatives.

savoir-faire administratif et technique :

• rigueur, organisation,
  • forte capacité managériale,
  • maîtrise des outils informatiques et de suivi de l’activité,
  • communication orale (entretiens - réunions) et écrite (notes administratives et rapports),
  • initiative dans la mise en œuvre du travail.

Savoir faire relationnel :

• discrétion et confidentialité,
  • diplomatie et aisance relationnelle,
  • loyauté et obligation de réserve,
  • sens du travail en équipe et du management.

Particularité du poste

• Disponibilité souhaitée pour des réunions régulières en soirée.

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae devront parvenir à la Direction des ressources humaines au plus tard, le 10 septembre 2021.