le maire

Inauguration de la salle Philippe Sella

Discours prononcé le 20 février 2019

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Nous avons le plaisir de nous retrouver ce soir pour inaugurer cette salle flambant neuve. Nous avions prévu de nous retrouver le 23 janvier, mais c’était sans compter sur la victoire de l’équipe de football de Viry face à Angers ; victoire qui a propulsé l’équipe en 16e de finale de la Coupe de France ! (avant un défaite face à Caen, mais quel beau parcours).

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui, et nous avons la joie et l’honneur de recevoir un invité de marque, Monsieur Philippe Sella ; ancien international de rugby, « Grand Chelem » en 1987, 111 fois sélectionné en équipe de France, directeur sportif du SU d’Agen, président de l’association les Enfants de l’Ovale ; Je vous remercie très sincèrement d’être présent avec nous ce soir.

Cette belle salle a d’ores et déjà pu accueillir de nombreuses associations castelviroises depuis la fin des travaux ; je pense à la Gymnastique volontaire, aux Enfants de l’Ovale, au club de rugby, à l’AMAP ou encore à Crazy line country. Leurs représentants sont ici ce soir et je sais que tous ont apprécié cet espace flambant neuf, plus adapté à leurs besoins.

Il reste encore des aménagements à faire, je pense à la cuisine, aux toilettes et aux vestiaires sur lesquels les équipes des services techniques travaillent ; c’est une bonne occasion pour les remercier chaleureusement car sous la direction de M. Pecheff, ils se sont tous attelés à la rénovation de cette salle ; remercions également le service des sports qui, sous la direction de M. Barthel, a veillé à ce que les aménagements répondent aux exigences de chacun.

Baptiser cette salle « Philippe Sella » fût une évidence au regard de l’engagement de Monsieur Sella en tant que sportif mais aussi en tant que président de l’association les Enfants de l’Ovale.

Pour ceux (certainement très rares) qui n’auraient pas entendu parler ses exploits, sachez que c’est un immense joueur de rugby qui a marqué toute une génération, avant de devenir commentateur sportif, mais aussi homme d’affaire. Philippe Sella a été 111 fois sélectionné en équipe de France entre 1982 et 1995, et il a inscrit pas moins de 31 essais avec les Bleus. Il a aussi créé sa marque de vêtements et sa société de communication spécialisée dans événementiel sportif. Aujourd’hui directeur sportif du SU Agen, Monsieur Sella est une figure du rugby français.

L’association Les Enfants de l’Ovale a quant à elle, été créée en 2003. Elle est implantée sur le territoire de la commune depuis 2015 ; et c’est avec plaisir que nous avons renouvelé la convention de partenariat en novembre dernier, avec Monsieur Thierry Drecq, président des Enfants de l’Ovale Viry-Essonne.

La ville de Viry est fière d’être partenaire de votre association ; vos bénévoles œuvrent chaque jour, pour accompagner des enfants qui en ont besoin ; Les enfants sont pris en charge à la sortie de l’école, un goûter leur est offert, ils ont une aide aux devoirs et enfin, ils bénéficient d’une initiation au rugby. Les enfants ont aussi la chance d’assister à des grands matchs, comme en 2016 où une jeune castelviroise avait donné le coup d’envoi lors d’un match du tournois des six nations opposant la France à l’Irlande !

Au-delà du soutien que l’association apporte aux enfants et à leurs familles, ce sont les valeurs du rugby qui sont transmises : le respect, l’esprit d’équipe, le courage, l’engagement et le dépassement de soi. Grâce au travail des bénévoles, les enfants apprennent chaque jour le vivre-ensemble.

Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Thierry Drecq, président des Enfants de l’Ovale Viry-Essonne, Monsieur Jean-Denis Foucher, trésorier, l’ensemble de l’équipe (bénévoles et professeurs) pour leur investissement quotidien. Encore une fois, nous sommes fiers de vous compter parmi nos partenaires et nous souhaitons avec force que vous puissiez encore très longtemps œuvrer à Viry-Chatillon.

Je vous remercie.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco