le maire

Inauguration du poste de police municipale

Discours prononcé le 3 avril 2019

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député,
Madame, Monsieur les Sénateurs,
Monsieur le Conseiller régional,
Monsieur le Président du Conseil départemental,
Monsieur le commissaire
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les agents,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Voilà cinq ans, nous avons fait de la tranquillité et de la sécurité des Castelvirois une de nos priorités. Chaque jour, nous nous attachons au respect de la loi afin que nos rues soient plus sûres et garantissent le meilleur cadre de vie possible aux habitants.

C'est pourquoi à Viry-Chatillon, il n'est pas un jour sans que nos agents de Police municipale soient sur le terrain au plus près des Castelvirois.

Depuis 2014, nous avons progressivement augmenté nos effectifs : à notre arrivée, nous n'avions que 6 agents ; aujourd’hui ils sont 16, bientôt 18 et ils seront 20 en 2020.

Avoir une police municipale est une chose, lui donner les moyens de son efficacité en est une autre.

Nous, nous les avons équipés et aujourd’hui, Monsieur le Conseiller régional, grâce à l'aide de la Présidente Valérie Pécresse, vous nous avez apporté au travers du bouclier sécurité de la région Ile-de-France, les moyens de doter nos agents : de véhicules, d'armements et d’équipements qui répondent à l’exercice de leurs missions.

Il était devenu nécessaire aussi de les doter de locaux plus adaptés, plus fonctionnels et situés à l'intersection des axes qui desservent tous les quartiers de la ville.

C'est pourquoi, Monsieur le Président du Département, mon cher François, je suis particulièrement fier d'inaugurer en ta présence et de celle de Jérôme Bérenger, mon premier adjoint et conseiller départemental, ce nouveau poste.

Ce n'est pas moins de 344 800 euros que nous avons investis pour rénover ces locaux, aidés en partie par notre contrat départemental. Sans l’aide du département, nous ne pourrions pas réaliser de tel projet.

Et ce chantier, réalisé pour le gros oeuvre par des entreprises est aussi celui de nos agents communaux. Je tiens à saluer leur travail qui fait de ces locaux un endroit moderne adapté aux nouvelles missions de la Police municipale.

Pour la petite histoire ou plutôt la grande, cette bâtisse est à l’origine une annexe du long bâtiment appelé le « Benoist-Préau », qui fût longtemps la propriété des moines de Longpont, puis au XXe siècle, un centre de soins dispensaire créé par la Comtesse de Choiseul, une figure historique de Viry-Chatillon.

Cette inauguration marque donc une étape essentielle de nos engagements de campagne, et je crois pouvoir le dire sans avoir à rougir (et Laurent Sauerbach, mon adjoint à la sécurité, ne me démentira pas), ce travail paie !

Le taux de criminalité à Viry-Chatillon ne cesse de diminuer depuis 2014, nous plaçant en-dessous des moyennes nationales et départementales. Les taux d’élucidation, eux, sont en nette progression. Il nous faut louer la qualité du travail des enquêteurs et des agents de la Police nationale.

Malgré tout, petit ombre au tableau, le nombre de cambriolages est malheureusement en hausse depuis quelques mois. Mais cela nous motive à poursuivre ce travail quotidien, en concert avec la police nationale, pour encore améliorer la sécurité et la tranquillité des castelvirois.

Monsieur le Commissaire, je tiens à vous remercier, vous et vos équipes, pour votre écoute et pour l’ensemble de vos actions sur le territoire castelvirois.

Et comment ne pas évoquer ici la police de sécurité du quotidien que vous menez sur la ville.

Et c'est ce partenariat, Monsieur le Commissaire, qui nous est précieux pour améliorer et renforcer la sécurité de tout à chacun.

Bien sur ce travail de coopération s’appuie aussi sur l’œil vigilant du centre de supervision urbain. La vidéosurveillance était également un de nos engagements de 2014.

Progressivement, des caméras de vidéo-protection (15 à ce jour et 30 dans quelques semaines) sont installées en ville sous l’impulsion du Grand Orly Seine Bièvre : ce dispositif dissuade, d’une part, certains de commettre des infractions ou des délits et il permet d’autre part de faciliter l’identification des auteurs malveillants.

Déjà, grâce à son efficacité une rixe a pu, il y a quelques jours, être évitée et les auteurs identifiés par les forces de l’ordre.

Si la sécurité est une de nos priorités nous avons voulu y associer aussi les Castelvirois. Ils sont près de soixante à participer au dispositif « voisins vigilants », une participation citoyenne en lien avec la Police qui repose sur l’attention bienveillante de chacun à son voisinage.

Chers amis, vous l’aurez compris, la sécurité est l’affaire de tous, j’en veux pour preuve votre présence aujourd’hui.

Notre police municipale est un maillon essentiel du service public, et je ne doute pas que ces nouveaux locaux sauront donner pleine satisfaction aux agents et aux usagers. Je vous remercie.

 

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco