vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

PAS DE LIBERTÉ SANS SÉCURITÉ

L’été est généralement aussi la belle saison pour les cambrioleurs qui profitent de l’absence des propriétaires pour perpétrer leurs forfaits. Cette année encore, le dispositif « Tranquillité vacances » mis en place par la mairie a été particulièrement bien suivi puisque ce ne sont pas loin de 80 habitants de tous les quartiers qui se sont inscrits et ont ainsi pu bénéficier d’une vigilance renforcée de la part des effectifs de Police. Si ce dispositif ne garantit pas « à coup sûr » de ne pas être victime d’un cambriolage, il permet en tout cas d’en diminuer le risque de façon très significative : que ce soit l’an dernier ou cette année, aucune habitation inscrite n’a été cambriolée !

D’ailleurs, grâce également à l’oeil averti de nos « voisins vigilants », nos policiers municipaux sont parvenus à deux reprises cet été à intervenir sur des flagrants délits de cambriolages et à appréhender 3 malfaiteurs qui ont été aussitôt transférés au commissariat de Juvisy. De même, en collaboration avec le Centre de supervision urbain (CSU), nos agents ont pu intercepter sans incident 2 individus qui effectuaient du rodéo sauvage dans nos rues. Qu’ils en soient ici félicités et remerciés !

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais de la compétence, du dévouement et de la disponibilité de nos agents de police municipale et de nos agents de surveillance de la voie publique (ASVP) dont les horaires sont adaptés pour la période estivale de façon à être au plus près des besoins de nos concitoyens. Ils montrent également que les dispositifs « Voisins vigilants » et « Tranquillité vacances » que nous avons mis en place ne sont pas des gadgets mais des outils utiles et efficaces. Avec la vidéoprotection que nous allons encore développer (30 caméras supplémentaires sont prévues), nous voulons doter notre ville de tous les moyens, compatibles avec nos finances, pour assurer la sécurité et la tranquillité des Castelvirois.

Ce qui ne nécessite aucun investissement mais simplement de la bonne volonté, c’est l’entretien d’une collaboration exemplaire avec l’ensemble de nos partenaires. Il s’agit bien sûr de notre convention avec la Police nationale, de notre partenariat avec la police municipale de Juvisy-sur-Orge, sans oublier les cellules de sécurité, les cellules de veille et le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), présidé par notre ami Laurent Sauerbach, qui permet un partage d’informations, une mise en commun des expériences et une coordination des actions entre les différentes communes de notre circonscription.

Nous allons poursuivre dans ce sens et continuer de donner des effectifs et des moyens à notre Police municipale pour qu’elle puisse poursuivre et renforcer son action au service de nos concitoyens dans les meilleures conditions possibles. Nous savons que, comme par le passé, nous pourrons compter sur l’aide du Département de l’Essonne présidé par François Durovray et de la Région Île-de-France de Valérie Pécresse. Nous partageons en effet la même conviction qu’il n’y a pas de liberté sans sécurité.

L’ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

UNE SANTÉ PUBLIQUE, UN DROIT POUR TOUS !

La rentrée a sonné pour des milliers d'enfants et travailleurs avec sa dose de joie mais aussi de difficultés et de préoccupations du quotidien.

Dans ces difficultés, la santé est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur.

Depuis plus d'un an et demi, nous vivons une période de pandémie difficile qui met en lumière l'importance d'une santé de proximité. Notre groupe portait d’ailleurs pendant la campagne municipale un projet de centre de santé qui apparaît être aujourd'hui une urgence pour investir dans l'avenir des Castelvirois.

En effet, il devient de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants sur notre belle ville de Viry-Châtillon de trouver un médecin traitant. Les habitants vivent dans l'angoisse du départ en retraite, bien mérité de leur médecin.

Alors que la politique nationale est de centraliser la santé sur des grands pôles et ainsi fermer tous nos lieux de proximité (hôpitaux de Juvisy, Longjumeau...), nos villes ont besoin de réfléchir à une offre de soins plus efficace pour leurs habitants et en particulier des pédiatres pour rassurer les jeunes parents ou encore des spécialistes pour ne pas vivre dans la crainte d'un suivi trop éloigné...

Un centre de santé sur notre territoire permettrait de répondre à toutes ces préoccupations. Contrairement à ce que pense la majorité municipale, nous défendons l'idée qu'un centre de santé n'est pas un coût mais un investissement sur le long terme.

La santé de nos concitoyens n'a pas de prix. Investir aujourd'hui dans la santé, c'est faire des économies pour demain. Bien entendu, la santé de tout un chacun ne peut être réfléchie comme un profit financier mais plutôt comme une amélioration d'un confort de vie pour tous.

La ville de Viry-Chatillon peut s'offrir un centre de santé pour permettre à chaque Castelvirois de vivre sereinement et il ne dépend que de la volonté politique de notre municipalité.

Notre groupe n’abandonnera jamais de faire vivre l'idée d’un projet de centre de santé sur notre territoire.

Bonne rentrée à toutes et tous.

PATRICIA JOLLANT
Conseillère municipale Ensemble pour Viry-Chatillon

GROUPE VOC ! VIRY OPPORTUNITÉ CITOYENNE

CECI N’EST PAS UNE TRIBUNE LIBRE

Le 1er octobre 2020, le règlement intérieur du conseil municipal a été adopté, octroyant un espace d’expression de 500 signes au groupe VOC ! ou l’équivalent de cette tribune. Nous considérons que cette répartition est purement arbitraire sinon antidémocratique. À l’évidence, s’exprimer dans un tel format relève de la gageure. VOC ! a donc décidé de ne pas s’exprimer ici et invite les Castelvirois qui souhaitent être informés de ses actions à s’abonner à La Gazette des lacs, sa lettre mensuelle.

AURÉLIEN PÉROUMAL
Élu ne faisant pas partie de la majorité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco