vos élus

Tribunes

Groupe Ainsi va la ville

En raison des échéances de mars prochain et soucieuse de respecter le code électoral, l'équipe d'Ainsi va la ville a choisi de ne plus s'exprimer à travers cette tribune.

Les élus d'Ainsi va la ville

Groupe de rassemblement de la gauche et des écologistes

POUR MIEUX VIVRE À VIRY-CHÂTILLON !

PRÉSERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT :

Trop c’est trop ! Maintenant, le Maire et sa majorité s’attaquent à notre bien commun : notre environnement.
Beaucoup se sont émus à juste titre devant les élagages invraisemblables réalisés au mois de juillet en pleine période de nidification et de canicule !
Ce désastre écologique ne respecte pas l’article L.420-10 du code de l’environnement précisant qu’ « il est interdit de détruire, d’enlever ou d’endommager intentionnellement les nids et les oeufs ». Or comme nous, vous avez pu trouver des corps d’oisillons sur les trottoirs. Vous avez constaté des arbres complètement dégarnis à l'heure où partout les citoyens sont sensibilisés aux questions environnementales et se mobilisent pour préserver notre planète, à Viry-Chatillon les arbres sont maltraités.
Des scientifiques expliquent le bénéfice de cette végétation en période de fortes chaleurs comme nous avons connue cet été. Leur feuillage participe à l'abaissement de la température et procure des zones d'ombre.
Chacun à notre échelle nous avons un rôle à jouer afin de préserver notre environnement pour les générations à venir. Cette responsabilité est d'autant plus importante pour un Maire et sa majorité…
C’est ce message que je lui ai transmis par courrier le 19 juillet. Sa réponse tentant de m’expliquer que cette campagne de coupe « présente plusieurs avantages », je cite, ne m’avait pas convaincue.
Le fait est aujourd’hui, lorsque nous voyons que dans plusieurs rues de la ville de nombreux arbres n’ont plus aucun feuillage… C’est alarmant et témoigne d’un manque de vision responsable. Que penser également de l’entretien de nos espaces verts comme le parc du pied de fer, la mare du parc Leblanc, les allées du cimetière… ?

PRÉSERVONS NOTRE CADRE DE VIE :

La qualité de notre cadre de vie se réduit comme peau de chagrin.
La fermeture de plusieurs services publics de notre ville en témoigne.
Si le Maire s'auto-satisfait de l'ouverture de l’espace municipal des services publics, nous nous sommes beaucoup plus nuancés.
Comment un Maire qui aime sa ville peut-il se défaire des locaux de la mairie de quartier rue Lebas et prendre sur 90m2 de la MJC Césaire occupés auparavant pas des associations, les enfants bénéficiant du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité... pour ouvrir cet espace qui ne remplacera pas les services publics fermés depuis 2014 !
2 à 3h quelques jours dans la semaine voire 1 fois par mois pour la trésorerie, c'est de la poudre aux yeux et ce n'est pas être à la hauteur de l'ambition que doit avoir un Maire pour ses concitoyens.
Ce n'est pas la conception que nous nous faisons d'une politique exigeante et volontariste pour les castelvirois.
Par ailleurs, prendre sur des locaux d'une MJC c'est aussi montrer l'intérêt que cette majorité porte pour ces structures de vie de quartier ! Aujourd'hui 90m2 et demain...?
Nous ne sommes pas dupes de cette mascarade et nous serons toujours du côté de la défense de vos intérêts !

LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA, élue municipale du groupe d'opposition

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco