vos élus

Tribunes

Groupe Ainsi va la ville

VIVRE ENSEMBLE N’EST PAS UN DÉFI MAIS UNE RÉALITÉ

Nul besoin d’être devin pour imaginer que l’épidémie de la COVID est loin d’être finie. La lecture des articles de journaux sur le sujet montre une augmentation régulière des cas de contaminations et d’hospitalisations.

Après un printemps confiné, où nous avons tous connu les affres de l’isolement, vécu plus ou moins facilement par chacun d’entre nous, l’été a marqué un certain relâchement. Bien sûr, nous pourrions nous en étonner, nous en indigner, mais les relations sociales ne sont-elles pas ce qui caractérise l’être humain ?

Aristote le disait « l’Homme est un animal social » et nous avons tous besoin de créer du lien, en permanence, d’être et de vivre en société.

C’est ce que nous avons cherché à faire tout au long de l’été et encore aujourd’hui. Prendre soin des plus fragiles, s’inquiéter du sort de ses voisins ou encore soutenir nos commerçants de proximité : nous n’avons jamais cessé de nous entraider et de vivre ensemble tout en étant éloignés !

L’un des meilleurs témoins est l’investissement de nos associations et de leurs bénévoles pour proposer des animations, retisser du lien, remettre sur les visages des sourires (malgré les masques) et faire s’envoler les éclats de rire. Partout, dans la mesure de leurs moyens, ils ont créé, donné du sens et, malgré les mesures sanitaires prescrites, permis aux Castelviroises et Castelvirois de se retrouver.

À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle, et nous remercions les services de la ville d’avoir su réinventer les espaces pour permettre aux associations, qui ont répondu présentes en très grande majorité, d’accueillir dans les meilleures conditions un public venu nombreux et souvent en famille à la Fête des associations.

C’est cela aussi notre ville : se retrouver et partager.

Ce partage nous l’avons également vécu à l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle, car malgré l’épidémie nous ne pouvions pas abandonner les artistes et ce qu’ils nous transmettent.

Comment imaginer un monde sans lien entre nous, sans culture ? Nous, nous ne pouvons pas l’imaginer, et c’est pourquoi nous avons pour ambition de faire vivre la culture malgré tout. Bien sûr, cette saison sera un peu particulière, un peu distanciée physiquement, mais elle nous permettra de nous rapprocher dans un partage de rires, de rêves, de sons et d’images.

Le théâtre, notre cinéma et tous nos équipements culturels ont aussi été repensés pour accueillir, conformément aux mesures sanitaires, le maximum de personnes.

Si la COVID-19 nous éloigne tous un peu les uns des autres, elle ne doit pas être un frein pour continuer à échanger, à débattre, à partager. Si nos sourires aujourd’hui sont cachés par les masques, nous savons qu’ensemble nous serons les acteurs, non pas d’un monde nouveau, mais de ce qui nous forge tous et crée ce lien indispensable qui fait de notre ville une communauté où il fait bon vivre ensemble.

L'ensemble des élus du groupe Ainsi va la ville

Groupe ensemble pour Viry-Chatillon

DES LEÇONS À TIRER !

Nous vivons une période de notre histoire sur le plan sanitaire comme jamais n’en a connu l’humanité. Le monde entier est concerné par la covid-19, chacun d’entre nous est impacté d’une manière ou d’une autre. Cet événement sans précédent, nous remet tous en question dans nos pratiques quotidiennes, sur le plan professionnel, familial, dans nos déplacements, dans nos loisirs. Il nous oblige à repenser notre société, à recentrer nos priorités sociétales. Rappelons-nous que le confinement a révélé le travail formidable de nos personnels de santé et des travailleurs de l’ombre qui se sont dévoués pour notre quotidien.

Solidarité :
À Viry-Chatillon aussi, cette période de crise a montré que la solidarité est une valeur forte partagée par de nombreux castelvirois : fabrication de masques, visières, distribution de denrées alimentaires, actions sur les quartiers… Ce sont des anonymes, des associations comme Coup de pouce, Sendé qui ont œuvré pour pallier aux manquements des décideurs nationaux et locaux.

Santé :
Cette période a mis encore plus en exergue la désertification médicale. Pour nous, l’installation d’une télécabine ne solutionne pas le problème.
Nous sommes plus exigeants et réclamons un véritable projet de territoire autour de la santé et défendons encore plus fortement le maintien de notre hôpital de Juvisy.

Environnement/lacs :
Cette crise sanitaire nous rappelle aussi que notre environnement est un bien précieux. La canicule de ces derniers mois et le manque d’eau depuis des semaines n’en sont que le triste résultat.
Que dire de l’incident de pollution des lacs fin août…
Vous êtes nombreux comme nous à dénoncer l’opacité de gestion de cet incident par la majorité municipale.
Pour mémoire, le 24 août l’aspect de l’eau des lacs changent suite à une pollution d’eau de lavage, les activités sur le lacs sont interdites. La faune et la flore sont alors impactées. Le 28 août les activités reprennent. Le Maire s’appuie sur des analyses d’un laboratoire indépendant. Or à la lecture du rapport, on note un prélèvement des eaux du lac le 2 septembre soit après la fin de la mesure d’interdiction et une publication officielle des résultats seulement le 9 septembre… Et qu’en est-il des poissons morts aux abords du lacs : la chaleur selon le Maire… On peut être sceptiques : les acs des régions chaudes n’ont-ils pas de poissons… ? Quelles solutions proposent le Maire et sa majorité pour qu’un tel incident ne se reproduise pas ?
Et ce n’est pas lors de ses nombreux passages télévisés qu’il aura pris la peine de nous donner des explications. Normal ce n’est pas sa priorité !

Pour nous élus du groupe Ensemble pour Viry-Châtillon, la défense de votre qualité de vie, la lutte conte les inégalités, l’éducation, la solidarité, la préservation de notre environnement… sont bien nos priorités ! Aussi, vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés et défendre vos intérêts !

PATRICIA JOLLANT
Groupe Ensemble pour Viry-Chatillon
Conseillère municipale

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco