vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

UN URBANISME RAISONNÉ GAGE D’UNE QUALITÉ DE VIE PRÉSERVÉE

Lors du dernier conseil municipal a eu lieu le débat sur l’avant-Projet d’Aménagement et de Développement Durable Intercommunal du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal élaboré par l’Etablissement Public Territorial du Grand-Orly Seine Bièvre.

C’est pour nous l’occasion de rappeler les priorités de la majorité municipale en matière d’urbanisme.

Nous nous sommes en premier lieu attachés à requalifier les quartiers de notre ville qui en avaient le plus besoin : le quartier des Coteaux de l’Orge inscrit en quartier de veille de la politique de la ville et celui du Plateau-Grande Borne fléché dans le nouveau programme national de renouvellement urbain financé par l’ANRU, avec à la clé 1300 logements rénovés dans un objectif de mixité retrouvée et la construction de deux équipements publics, une école et un gymnase.

Nous nous sommes aussi souciés d’assurer l’attractivité des pôles d’activités économiques comme la ZAC Kennedy, générateurs d’emplois, de transformer la gare en pôle multimodal attractif pour le tertiaire, de développer les transports en commun (arrivée en 2024 du tram-train T12 Express et du bus à haut niveau de service T Zen 4), ainsi que de préserver le patrimoine architectural et paysager (réouverture de l’église Saint-Denis).

Nous veillons en parallèle à favoriser un développement maîtrisé et harmonieux de notre ville dans le respect de sa qualité paysagère et des tissus urbains existants, notamment pavillonnaires.

Contrairement à notre opposition, dont le projet de Plan Local d’Urbanisme prévoyait 2 000 logements supplémentaires en centre-ville, nous n’avons autorisé des programmes immobiliers qu’en les dédensifiant au maximum, dans le strict respect de la propriété privée et de l’environnement, en veillant notamment à préserver l’équilibre entre les arbres impactés et les arbres replantés, remplaçant parfois certains qui étaient malades.

La performance environnementale reste en effet au coeur de nos préoccupations, comme l’illustrent les plus de 1000 arbres plantés depuis le début du mandat, la végétalisation des cours d’écoles ainsi que la distribution d’arbres fruitiers aux Castelvirois.

Nous restons enfin particulièrement vigilants quant aux évolutions des documents d’urbanisme du Grand-Orly Seine Bièvre, qui vont conditionner celles de notre Plan Local d’Urbanisme municipal.

Elles peuvent avoir un impact au niveau de l’objectif de croissance maîtrisée de notre population, de l’indispensable création des infrastructures de transports et des équipements publics liés à la construction de logements, ou encore du devenir des lacs de Viry-Châtillon. Ces derniers, qui permettent à tous les enfants de CM1 de notre ville de pratiquer l’activité voile, sont des atouts majeurs de l’attractivité de notre commune et méritent d’être protégés.

Vous pourrez toujours compter sur nous pour améliorer votre qualité de vie en concourant à faire de Viry une ville à la campagne aux portes de Paris.

L'ENSEMBLE DES ÉLUS DU GROUPE AINSI VA LA VILLE

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

8 MARS 2022, LES FEMMES DÉNONCENT L’INJUSTICE DE LA RÉFORME DES RETRAITES !

 
La mobilisation est importante contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement Macron-Borne.
C’est parce des millions de personnes vont être touchées par cette réforme brutale et injuste et la qualité de vie à venir de nombreux castelvirois va être impactée que nous dénonçons cette réforme. Les plus précaires, ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux dont l’espérance de vie est inférieure à celle de la population, ceux dont la pénibilité du travail n’est pas reconnue… sont frappés de plein fouet. Pire encore, les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme et en payeront une double peine !
Aujourd’hui elles partent déjà plus tard à la retraite et touchent des pensions plus faibles que les hommes mais demain elles seront encore plus touchées par le report de l’âge de la retraite.
C’est 7 mois de plus pour les femmes nées en 1966 au lieu de 5 pour les hommes de la même génération, 8 mois contre 4 pour ceux de 1980 ! Voilà les conséquences concrètes de cette réforme révélées par l’étude d’impact qui accompagne le projet de loi présenté en conseil des ministres le 23 janvier dernier.
Alors même que le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites indique que le système de retraite n’est pas en danger et qu’il n’y a aucune urgence financière.
Ce 8 mars, journée internationale des droits de femmes, montre encore que le chemin contre les discriminations faites aux femmes est long…
Lors du dernier conseil municipal, le maire annonçait des événements qui ponctueront le mois de mars pour célébrer cette journée mais là nous avons une problématique concrète et d’actualité de discrimination, qu’en pense-t-il ?
Nous ne l’avons pas entendu sur ce point et pourtant cela va impacter des milliers de femmes castelviroises !
Comme suppléant à l’élection législative, va-t-il interpeler le député pour que la voix des femmes soit entendue ? Voilà ce que l’on attend aussi d’un élu de terrain.
 
LYDIE ZÉNÉRÉ-LIMA, PAUL DA SILVA, LISE RENNO, SAMI ADILI
GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

GROUPES ENJEU POUR VIRY & L'UNION POPULAIRE A VIRY

VOTRE SANTÉ, NOTRE PRIORITÉ : ACTE II

Lors du Conseil municipal du jeudi 16 février, nous avons demandé au Maire de mettre en débat et aux voix un voeu pour la création d'un centre de santé municipal, afin de palier le manque de généralistes à Viry (14 médecins pour 31 000 habitants en 2023). À défaut de permettre à l'assemblée délibérante de discuter et d'amender notre proposition d'intérêt général, ce dernier a d'emblée refusé sa mise à l'ordre du jour. Nous regrettons vivement ce choix face à l'urgence d'agir : dans cinq ans, il ne restera plus que 4 généralistes dans notre commune si aucune politique de santé proactive n'est mise en place. C'est aussi notre écosystème de santé qui est danger (moins de prescriptions = départ des pharmaciens et des médecins spécialisés). Nous avons pourtant identifié un local municipal désaffecté et viable pour une telle activité. Nous travaillons actuellement au chiffrage de ce projet vital avec des acteurs de santé et poursuivons cette bataille avec détermination, soyez-en assurés !

PATRICIA JOLLANT STELLA & AURÉLIEN PÉROUMAL
Conseillers municipaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)