vos élus

Tribunes

GROUPE AINSI VA LA VILLE

La santé au coeur de nos préoccupations

La désertification médicale ne concerne pas seulement Viry, avec une proportion importante de médecins qui partiront bientôt à la retraite. C’est un problème national qui touche inégalement les différentes régions françaises. Même si cela ne relève pas directement de sa compétence, notre ville, fortement impactée par ce phénomène comme l’ensemble de la région parisienne, n’a pas attendu pour le combattre. Afin améliorer l’offre de soins, nous avons déjà installé une cabine de télémédecine et doublé la prime du Département de l’Essonne pour inciter les médecins à venir exercer sur notre ville.

Nous avons prévu d’installer une Maison de santé au Plateau dans le cadre de la rénovation urbaine et nous serons attentifs aux engagements pris pour le maintien d’un service d’urgences de proximité à Juvisy-sur-Orge .Les Castelvirois nous remercient également d’avoir contribué à la création du centre médical Francoeur avec des médecins urgentistes, des dentistes et des ophtalmologues.

Concernant la médecine de ville, nous restons en alerte pour saisir dès que l’occasion s’en présente l’opportunité de faire venir des généralistes à Viry-Chatillon..

Le cabinet médical qui doit s’installer dans l’ancienne trésorerie devrait ainsi être inauguré à l’automne prochain. Un cabinet de kinésithérapeutes a par ailleurs ouvert sur les quais de Seine et un autre projet de centre de santé, qui s’implantera lui rue Daniel Casanova, est en bonne voie. Il verra l’installation de spécialistes et de généralistes. Enfin, une nouvelle pharmacie vient d’ouvrir au Plateau sur Viry à l’Accroche-Nord, renforçant ainsi les possibilités de se procurer des médicaments sur notre ville.

La santé, il y a les ceux qui en parlent ou produisent des motions et des pétitions préconisant d’ouvrir des structures municipales très coûteuses, sans garantie aucune de faire venir des médecins, comme le montrent les nombreux exemples en France de telles structures ouvertes à grands frais et restées depuis désespérément vides. Nous avons, pour notre part, préféré faire le choix du pragmatisme et de la préservation des finances communales afin de répondre le plus concrètement possible à ce problème de désertification médicale. Cette méthode a jusqu’à présent fait ses preuves.

L'ensemble des élus du groupe Ainsi va la ville

GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON

Tribune non parvenue dans les délais

GROUPES ENJEU POUR VIRY ET L'UNION POPULAIRE A VIRY

Un tramway nommé des ires...

Nous joignons notre colère à celle des usager•es castelvirois•es qui empruntent journellement la ligne du tram-train T12. Près de deux mois après sa mise en service, cette nouvelle mobilité – dont on nous avait pourtant vanté les mérites lors de son inauguration en grande pompe – ne va pas bon train: retards, suppressions, problèmes techniques... les vicissitudes du RER, que d’aucuns éprouvent déjà au quotidien, semblent déteindre sur notre T12.

À l’heure de la planification écologique et de la nécessaire réduction de notre empreinte carbone, il est urgent d’accroître l’attractivité des transports en commun franciliens pour en faire une alternative sérieuse et durable à la voiture. Par conséquent, nous avons expressément demandé par courrier au syndicat compétent Îlede-France Mobilités et à sa présidente Valérie Pécresse d’agir sans délai auprès de l’opérateur Transkeo (qui doit recruter et former de nouveaux conducteurs) pour rétablir l’offre de transport annoncée du T12... Express.

Patricia Jollant Stella & Aurélien Péroumal
Conseillers municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)