Tribunes
GROUPE AINSI VA LA VILLE
La sécurité, première des libertés
Il ne peut y avoir de liberté sans sécurité. On ne peut se sentir libre en risquant à tout moment d’être attaqué, volé, bousculé ou frappé pour un scooter, une cigarette ou juste un mauvais regard. C’est forts de cette certitude que nous avons veillé, dès notre élection en 2014, à renforcer la sécurité des Castelvirois qui avait été totalement négligée voire méprisée par nos prédécesseurs. Ce fut une priorité pour nous, et elle le reste encore aujourd’hui.
Nous sommes ainsi passés de 5 à 20 agents de police municipale, de 0 caméra de vidéoprotection à 30 caméras en 2020 (objectif 60 en 2026). Nous avons doté nos policiers municipaux de véhicules et de VTT, de radios et téléphones portables, de moyens de défense divers et proportionnés (et même d’armes létales pour les cadres), de gilets pare-balles, de caméras-piétons et d’un nouveau poste de police municipale bien mieux adapté aux nécessités du service.
Comme la sécurité est l’affaire de tous, nous avons créé un Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui réunit périodiquement, au sein de cellules de veille, tous les acteurs de chaque quartier (Police municipale et police nationale bien sûr, mais aussi les bailleurs, les collèges, les association et organismes de prévention et d’insertion, les pompiers, les services concernés de la mairie, etc.). Nous avons institué un comité de rappel à l’ordre pour les mineurs qui commettent une légère infraction, une cellule de sécurité avec le commissaire de police et le commandant du Centre d’incendie et de secours. Nous avons également noué des partenariats avec la police nationale et avec les polices municipales de Savigny et de Juvisy afin de favoriser l’échange d’informations et l’entraide. Autant de dispositifs qui permettent un travail en profondeur pour mieux sensibiliser, mieux prévenir et mieux élucider.
À l’occasion des émeutes de juin dernier, nous avons d’ailleurs pu mesurer l’efficacité de ce travail en équipe. Certes, lors de ces évènements, trois caméras de vidéoprotection ont été endommagées sur la ville mais, avec le concours du Grand-Orly Seine Bièvre et de la Préfecture de l’Essonne, elles seront bientôt remplacées. L’arrestation, il y a quelques semaines, de deux auteurs d’une agression violente sur la RD445 à hauteur de la Grande Borne atteste bien de la volonté des services de l’État et de la mairie de Viry-Chatillon de maintenir une zone de droit sur tout le territoire et nous voulons remercier ici les forces de l’ordre qui ne lâchent pas la pression malgré la difficulté et les risques de leur mission.
Cela montre à quel point nous avons besoin d’une police républicaine forte, et combien nous leur devons un soutien total pour continuer à préserver notre sécurité et notre liberté.
Bonne rentrée à tous.
Les élus de la majorité municipale (groupe AVLV)
GROUPE ENSEMBLE POUR VIRY-CHATILLON
Pour une éducation publique de qualité pour notre jeunesse à Viry-Châtillon
Il y a déjà plusieurs années, le Maire et son équipe ainsi que le conseil départemental, annonçaient sans le crier trop fort la construction d’un nouveau collège sur notre commune.
Depuis, malgré de nombreuses relances de notre groupe, par toutes les voies possibles, le silence assourdissant de la majorité tant sur ce sujet que sur celui de l’éducation de nos enfants en général est assourdissant.
Nous ne nous résignerons pas à voir s’organiser de fait la fuite des élèves dont les parents peuvent contourner la carte scolaire ou faire le choix du privé.
Ainsi, les élèves au capital socio-culturel plus élevé, se tournent dès le primaire vers des établissements de communes voisines, vers le privé, où les options, les classes de moindres effectifs et les classes optionnelles sont maintenues.
De fait, le système scolaire, malgré l’implication et la combativité de nos agent.es, malgré les dispositifs reconnaissant la priorité à l’éducation, malgré l’engagement des réseaux associatifs, ne cesse de reproduire les inégalités sociales dès la racine.
La jeunesse est atteinte par une anxiété inédite tant les bouleversements qu’elle subit depuis ces dernières années entre pandémies, précarisation, guerres et menaces écologiques la fragilisent.
L’enseignement n’est pas rentable, c’est un investissement de la Nation qui doit promouvoir l’égalité réelle dès la petite enfance.
Nous exigeons des moyens humains à la hauteur d’une éducation de qualité de l’ensemble des établissements de la ville, de l’accueil en maternelle à l’accompagnement vers une orientation choisie.
Nous réclamons un plan pour faire de la mixité sociale dans l’éducation une réalité et appelons à la reconnaissance par les services de l’État et les collectivités en charge des enseignements à l’accès à un enseignement d’excellence pour l’abolition de la relégation de nos quartiers pourtant qualifiés à juste titre de « prioritaires ».
Nous ne renoncerons pas à la promesse républicaine.
Conseillers municipaux
Groupe ensemble pour Viry-Chatillon
GROUPES ENJEU POUR VIRY ET L'UNION POPULAIRE A VIRY
Violences à Viry : les raisons de la colère
Notre commune porte encore les stigmates des violences qui ont émaillé le mois de juin dans le contexte que vous savez. Nous tenons à saluer ici l’engagement des services qui ont concouru à circonscrire la situation. Ces événements graves nous obligent, en tant qu’élu•es, à rechercher les causes politiques des faits qui se sont déroulés dans certains quartiers de notre ville. Nous y voyons, pour notre part, la conséquence de décennies d’abandon, de marginalisation et de stigmatisation par l’État des quartiers populaires, ayant engendré précarité pour les uns et désœuvrement pour les autres. Aussi, nous sommes convaincus que le programme de rénovation urbaine à venir est une occasion formidable de changer la donne à condition - nous y veillerons - d’y associer pleinement les habitant•es concerné•es. Nous demandons enfin l’organisation des États généraux de la jeunesse à Viry afin de co-construire des solutions avec les différents acteurs du territoire. Le mot d'ordre ? « faire société ».
Patricia Jollant Stella & Aurélien Péroumal,Conseillers municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.